Clinique de Repentigny (450) 581-9614

Un article paru dans le dernier numéro de « Runner’s World » démystifie certaines croyances concernant l’hydratation et l’activité.

Premièrement la croyance de 8 verres d’eau par jour qu’on entend souvent est totalement arbitraire. L’eau que l’on consommera durant la journée viendra de plusieurs sources alimentaires « solides » et liquides. Par exemple, un yougourt est composé à 85% d’eau!

La sensation de soif est le guide le plus sûr nos besoins en eau.La coloration de l’urine peut donner des indices de notre niveau d’hydratation: elle devra être de couleur jaune pâle ( comme la limonade ). Une urine « claire » sera un peu excessive.

Il est souvent mentionné que le café a un effet diuritique.Des études récentes à des doses de 250-300mg de caféine n’augmentaient le volume urinaire que de façon marginale pour 2-3 heures.

L’eau demeure le liquide de base à consommer pour les activités d’intensité modérée-élevée de moins d’une heure. Les boissons contenant des électrolytes et un peu de sucre ( comme le Gatorade ) seront utiles pour des activités plus longues et en cas de chaleur importante.

Et oui, il est possible de trop boire d’eau. Cela peut même être mortel, quand le niveau de sodium diminue trop. Cette condition, l’hyponatrémie, peut survenir lors d’efforts modérés mais de très longue durée ( comme courir/marcher un marathon en plus de 4 heures, par temps frais et en buvant abondamment à toutes les stations…).

« Boire beaucoup d’eau désintoxifie le corps ». Celle-là aussi est souvent entendue. Cette affirmation est trop vague et aucune évidence scientifique n’appuie ce genre de prétention. Un apport normal d’eau permettra aux reins de faire leur travail de filtration de façon optimale.

La clé d’une hydratation optimale: se fier à sa sensation de soif.

Ambroise Courteau pht