Clinique de Repentigny (450) 581-9614

Lorsque l’on commence une nouvelle activité physique ou que l’on y revient après une certaine période d’inactivité, il est parfois difficile de distinguer entre une vague douleur dans les muscles et le début d’une blessure.

Les «courbatures» musculaires sont presque toujours à prévoir dans les 24-48 heures suivant l’activité nouvelle, surtout si celle-ci comptait des contractions excentriques des muscles, c’est-à-dire quand le groupe musculaire sollicité se contracte durant une phase d’étirement. Par exemple, la partie «descente» du push-up ( triceps brachial et pectoraux). la partie «réception» d’une foulée de course ou la partie descente de pente en randonnée pédestre ( quadriceps, mollets et fessiers ). Ce type de contraction musculaire provoque, chez le muscle non préparé, des micro-déchirures qui seront douloureuses pour quelques jours. La douleur sera symétrique dans les muscles ayant été utilisés.

Par contre, si la douleur n’est que d’un côté, plutôt intense ou concentrée, qu’elle persiste ou s’aggrave quand on recommence l’exercice en question, il pourrait s’agir d’une lésion plus importante. L’avis d’un professionnel de la santé sera requis.

Ambroise Courteau pht