Cette blessure, assez courante, peut affecter les coureurs et parfois aussi les randonneurs de longue distance. Le patient se plaindra d’une douleur progressive, ou parfois d’apparition rapide, à l’avant-pied ou au bas de la jambe. La douleur augmentera tout au long de la période d’effort. Le repos soulagera. À l’examen, la plupart des mouvements actifs et résistés de la jambe et du pied seront indolores. La palpation attentive des tissus mous ne révèlera rien. La douleur typique sera sur une zone très précise d’un os. Les sites les plus souvent affectés seront les 2ième et 3ième métatarses et le tiers inférieur du tibia ou du péroné.
Une radiographie prise tôt après l’apparition de la douleur sera habituellement négative. Le cal osseux, discret, apparaîtra sur la radio après quelques semaines. La scintigraphie osseuse sera préférable pour confirmer le diagnostic.
La cause la plus fréquente de cette blessure sera, une progression trop rapide du volume et de l’intensité de l’entraînement ou un changement de surface ou de type de chaussures sans prendre le temps de s’y adapter ( passer d’une chaussure de course coussinée à une chaussure « minimaliste » par exemple).
Le traitement sera simple: arrêt de la course pour 6 semaines, port d’une botte de marche si la mise en charge est douloureuse. La reprise de la course se fera alors de façon très graduelle.