Les termes employés pour désigner un problème lombaire sont variés et devraient refléter le plus possible la structure ou le mode d’atteinte.
La « lombalgie » est un terme inclusif qui signifie « une douleur au bas du dos » sans nécessairement préciser la/les structure(s) atteinte(s).
« L’entorse lombaire »: par définition, le terme entorse concerne une déchirure plus ou moins complète de ligament ce qui est rare à la région lombaire, à moins d’avoir effectué un mouvement qui dépassera les amplitudes physiologiques du segment impliqué…
« La lombo-sciatalgie » indiquera des symptômes lombaires et au membre inférieur, possiblement par atteinte d’une racine du nerf sciatique.
Le « dérangement », classé de 1 à 7 dans l’évaluation McKenzie est inclusif et reflètera tous les symptômes lombaires, au membre inférieur et autres ( déviation…). Il indique une lésion active et guidera directement la méthode de traitement à prioriser.
La « dysfonction », aussi utilisée dans l’évaluation McKenzie, reflètera une ancienne lésion qui limitera maintenant une direction de mouvement en particulier. « Raideur » ou « perte de mobilité sont aussi synonymes.
Le « syndrome postural » référera à une douleur uniquement produite par une certaine posture ( assis longtemps par exemple chez un adolescent qui est aux études ), sans autre forme de lésion.
Enfin, les termes « arthrose » et « discarthrose » réfèrent plutôt à des constatations radiologiques présentes avant l’apparition des symptômes rapportés par les patients, parfois en relation avec la lésion active mais pas toujours.
Ambroise Courteau pht