Douleur sciatique, lombago, entorse lombaire : jusqu’à 85 % de la population pourrait éprouver des douleurs lombaires (ou lombalgie) au cours de leur vie. Les facteurs sont multiples : sédentarité, obésité et vieillissement… Mais le travail sur écran, avec sa position assise prolongée, provoque une fatigue et une pression sur les disques vertébraux qui entraînent ces douleurs récurrentes. Il s’agit d’une des causes les plus fréquentes.
Quoi faire ?
En phase aiguë, une forme de médication comme les anti-inflammatoires s’impose. Par la suite, il faut un traitement thérapeutique en bonne et due forme. À notre clinique, nous privilégions l’approche McKenzie avec laquelle nous réglons la vaste majorité des cas. Sinon, il faut passer à une thérapie manuelle qui consiste à traiter une vertèbre à la fois. C’est une expertise que j’offre personnellement à nos patients.
Retour au travail
Quand les symptômes sont disparus, le retour aux tâches habituelles ne pose pas de problème. Quand les symptômes diminuent mais restent présents, on retourne généralement l’employé à un « travail léger ». Encore faut-il comprendre la mécanique lombaire ! Par exemple, j’ai souvent vu des patients ayant des tâches physiques et en station debout être retournés par leur employeur à un travail plus léger consistant à s’asseoir toute la journée. Quand on sait qu’en position assise, la pression intra-discale lombaire est 50 % plus élevée qu’en station debout… Il y a contradiction entre le but et les moyens utilisés.
Cap sur la prévention
Pour le bénéfice général de votre dos mais aussi de votre cœur, il faut pratiquer des activités physiques et sportives aussi régulièrement que possible. Au travail, il est important de changer régulièrement de position derrière son bureau et de se lever pour mobiliser l’ensemble du corps. L’installation de l’ordinateur est importante aussi. Il existe maintenant des écrans à hauteur ajustable qui permettent d’alterner les positions assises et debout. L’un de mes amis entrepreneurs s’est même fait installer un tapis roulant à basse vitesse qui lui permet de travailler à son ordinateur en marchant. Ses maux de dos ont diminué.
Comme quoi la nécessité est la mère de l’invention.