Clinique de Repentigny (450) 581-9614

 L’application du froid  pour soigner une blessure se fait souvent par massage direct avec un cube de glace ou à l’aide d’un enveloppement (glace dans un Ziplock ou dans une serviette humide). Il en résultera un abaissement de la température au niveau de la peau, des tissus sous-cutanés  (tendons, ligaments) et des muscles.

Des études ont démontré un abaissement de température de 4 degrés C à 4 cm de profondeur. Pour une application entre 15 et 30 minutes.

   Les tissus adipeux sous-cutanés peuvent limiter cet effet mais le temps d’exposition au froid sera plus un facteur que la présence de ceux-ci. L’abaissement de la température produite demeurera jusqu’à 50 minutes post- application.

   En abaissant la température des tissus, la demande en oxygène diminuera, limitant les dommages ultérieurs lors d’une blessure comme une entorse ou une déchirure musculaire. Aussi, le froid augmentera le seuil d’excitabilité des fuseaux neuro-musculaires, abaissant la tension des muscles visés.

   La diminution de température diminuera  la vitesse de conduction nerveuse et l’excitabilité des fibres et récepteurs nociceptifs, expliquant l’effet de diminution de la douleur.

Ambroise Courteau pht