Il est notable que les patients subissant des blessures de pied, de cheville et de jambe, surtout ceux qui nécessitent une chirurgie ou une immobilisation prolongée, perdront de la mobilité articulaire rapidement dans les régions affectées. L’attention du personnel médical sera portée sur l’articulation principale de la zone blessée.
Or, une articulation est souvent négligée: il s’agit de la métacarpo-phalangienne du premier orteil.
Lorsque le patient ne marche pas pendant un certain temps, surtout si la cheville et le pied sont immobilisés par un plâtre ou une orthèse, il y aura une perte souvent importante de l’extension de cette articulation ( la capacité de ramener le gros orteil vers soi ).
Ce mouvement est essentiel pour la propulsion et la finition du pas lors de la marche et de la course.
L’amplitude normale devrait être à près de 90 degrés. Il n’est pas rare de rencontrer chez des patients, des amplitudes diminuées à moins de 30-40 degrés.
Lors de l’évaluation, le physiothérapeute mesurera les amplitudes des articulations de la zone blessée, la cheville par exemple, et vérifiera la mobilité des articulations périphériques ( pied, genou, cheville ) pour détecter des problèmes.
Des exercices ainsi que des techniques de mobilisation seront nécessaires pour retrouver une mobilité articulaire et un patron de marche normal.
Ambroise Courteau physiothérapeute