Clinique de Repentigny (450) 581-9614

Les chaudes températures que nous avons connues en septembre nous ont fait oublier que l’hiver pointera bientôt le bout de son nez. C’est donc le temps de ramasser les feuilles mortes, de ranger tables et chaises de jardin, de remiser la tondeuse ou autres objets qui meublent nos étés. Autant d’activités qui exigent la flexion ou la torsion du tronc et souvent des mouvements brusques. Comme les jours de semaine sont pris par le travail, nous attendons généralement un samedi ou un dimanche ensoleillé pour expédier ces tâches en une seule journée. 

Voilà donc réunies les conditions propices aux maux de dos.

MIEUX VAUT PRÉVENIR… 

Comme toujours, la prévention est la meilleure solution. Quelques conseils de sens commun :

  • Prenez d’abord le temps de réchauffer vos muscles. Par exemple, en marchant et en sautillant tout en balançant les bras.
  • Faites ces travaux en après-midi. Le matin est plus favorable aux maux physiques en général à cause de l’inactivité des muscles pendant le sommeil.
  • Adoptez un rythme de travail raisonnable et prévoyez des pauses. Ce n’est pas une course contre la montre. Pour reprendre un vieux dicton : « Hâtez-vous lentement. » Si nécessaire, vous finirez le travail une autre journée. 
  • S’il faut accrocher la tondeuse au mur du cabanon ou si votre table de jardin est lourde ou difficilement malléable, faites-vous aider. Il n’y a pas de honte. Quel que soit votre âge…

MAIS S’IL FAUT GUÉRIR…

Malgré ces précautions, une blessure au dos reste possible. La première règle est de nous consulter rapidement avant que le mal ne s’aggrave. Une clinique de physiothérapie comme la nôtre dispose d’une panoplie de moyens thérapeutiques pour augmenter graduellement votre mobilité ou diminuer la douleur : les ultrasons, les courants analgésiques ou anti-inflammatoires, des manipulations des articulations, entre autres. Nous pouvons également faciliter votre retour à la normale par des exercices faits sur mesure pour vous et en vous suggérant des précautions élémentaires pour l’avenir. 

PETITE SUITE

On sait que la position assise est une source majeure de maux de dos. Dans une chronique antérieure (« L’ordinateur au banc des accusés »), je vous mentionnais le cas d’un ami entrepreneur qui s’était fait installer un tapis roulant à basse vitesse lui permettant de travailler à son ordinateur en marchant, ce qui avait diminué ses maux de dos. De la futurologie, vous croyez ! Je parlerais plutôt de la montée de la conscience ergonomique.  J’ai lu dernièrement dans un magazine le portrait du pdg de Manuvie à propos duquel le journaliste a écrit : « Il se dit très fier des nouveaux locaux que Manuvie offrira à ses employés. Plusieurs d’entre eux auront des stations de travail qui leur permettront de travailler assis ou debout et ils pourront même utiliser des postes de travail intégrés à un tapis roulant. » (Journal de l’assurance, septembre 2017)

Le message des physiothérapeutes porte ses fruits.

René Joyal, physiothérapeute