Clinique de Repentigny (450) 581-9614

L’une des caractéristiques de notre clinique est d’offrir conjointement des services de massothérapie et d’ergothérapie. Après la massothérapie le mois dernier, je vous présente maintenant l’ergothérapie et nos deux professionnels, Chantal Doucet et Zouina Bouteldja.  

L’ergothérapie est née au début du 20e siècle. La profession a connu un essor important lors du retour des nombreux blessés de la Seconde Guerre mondiale dont la réadaptation nécessitait des services particuliers. Depuis la constitution de l’Ordre des ergothérapeutes en 1973, le nombre de praticiens a connu une forte croissance au Québec. On les retrouve aujourd’hui dans l’ensemble des institutions reliées à la santé, dans les maisons d’enseignement ou en entreprise. Et, bien sûr, dans des cliniques multidisciplinaires comme la nôtre. Nous offrons ce service depuis 1989.

Quel est son apport propre ?

L’ergothérapeute permet de résoudre les problèmes découlant de blessures, de maladies ou de déficiences qui empêchent d’accomplir les choses essentielles de la vie quotidienne ou simplement celles qui nous tiennent à cœur : tant à domicile qu’au travail ou dans ses loisirs. Il vise à optimiser la participation du patient à ces activités de façon sécuritaire et autonome. Celui-ci peut ainsi faire disparaître ces barrières et permettre de mener une vie satisfaisante.

Comment ? Par l’activité. Ergon, en grec, veut dire action, tâche humaine, ouvrage. L’ergothérapeute fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé physique ou mentale. Par le biais d’entrevues et de simulations concrètes, il trouve avec le patient les solutions pour renforcer ses capacités fonctionnelles ou compenser ses limitations. Son plan d’intervention porte autant sur la personne que sur son environnement et prend en compte toutes les composantes : physique, affective, spirituelle et psychologique. Il s’agit donc d’une approche globale. Il conçoit des environnements adaptés et sécurisés et n’hésite pas, pour ce faire, à se rendre sur les lieux physiques du patient. L’enseignement joue également un grand rôle, notamment préventif.

L’ergothérapeute travaille étroitement avec les autres professionnels de la santé. À notre clinique, par exemple, nos patients débutent souvent en physiothérapie et passent ensuite à l’ergothérapie. Les cas les plus fréquents : accidents du travail; maux divers reliés à son occupation, entre autres les maux de dos; évaluation des capacités en conduite automobile; gestion de la douleur; troubles musculosquelettiques; enseignement de principes ergonomiques. Et j’en passe.

Nos deux professionnels, Chantal Doucet et Zouina Bouteldja, sont membres de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Chantal est à l’emploi de la clinique depuis 2000 et Zouina, depuis 2013. À elles deux, elles assument une présence de ce service tous les matins de la semaine. N’hésitez pas à communiquer avec elles pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.