Clinique de Repentigny (450) 581-9614

Situés sur le plateau tibial qui est formé de deux cavités peu profondes, les deux ménisques ( interne et externe) sont composés à 90% de fibres de collagène orientées de façon circulaire, ce qui aident à transmettre les charges qui s’appuieront dessus. Le ménisque interne est plus «solidement» attaché au tibia via le ligament coronaire et une partie de la capsule articulaire que le ménisque externe, qui est plutôt lâche. Ce dernier bougera de 1 cm lors d’un plein mouvement de flexion-extension, versus 0.5cm pour l’interne.

   Les ménisques ne sont vascularisés que dans le premier tiers externe ( ce qui explique la guérison difficile ou innexistante lors d’une blessure).

   Les ménisques ont plusieurs fonctions. Ils ont un rôle d’absorbeur de chocs. Ils servent de limitateur secondaire de mouvement tibio-fémoral. Ils assistent dans le glissement, la lubrification et la nutrition des cartilages articulaires.

   La blessure typique ( une déchirure) impliquera une torsion subite, souvent en flexion du genou. Le ménisque interne, le moins mobile, sera le plus souvent blessé ( plus de 80% des cas). Une déchirure méniscale se produira plus facilement chez les gens âgés, parfois avec un mouvement minime.

Ambroise Courteau pht