Situés sur le plateau tibial qui est formé de deux cavités peu profondes, les deux ménisques ( interne et externe) sont composés à 90% de fibres de collagène orientées de façon circulaire, ce qui aident à transmettre les charges qui s’appuieront dessus. Le ménisque interne est plus « solidement » attaché au tibia via le ligament coronaire et une partie de la capsule articulaire que le ménisque externe, qui est plutôt lâche. Ce dernier bougera de 1 cm lors d’un plein mouvement de flexion-extension, versus 0.5cm pour l’interne.
Les ménisques ne sont vascularisés que dans le premier tiers externe ( ce qui explique la guérison difficile ou innexistante lors d’une blessure).
Les ménisques ont plusieurs fonctions. Ils ont un rôle d’absorbeur de chocs. Ils servent de limitateur secondaire de mouvement tibio-fémoral. Ils assistent dans le glissement, la lubrification et la nutrition des cartilages articulaires.
La blessure typique ( une déchirure) impliquera une torsion subite, souvent en flexion du genou. Le ménisque interne, le moins mobile, sera le plus souvent blessé ( plus de 80% des cas). Une déchirure méniscale se produira plus facilement chez les gens âgés, parfois avec un mouvement minime.
Ambroise Courteau pht