Clinique de Repentigny (450) 581-9614

Les troubles de la mâchoire

Bien qu’elle soit souvent oubliée au nombre des articulations du corps humain, la mâchoire est une articulation importante, et surtout très sollicitée. En effet, son bon fonctionnement est nécessaire pour réaliser de manière optimale des actions quotidiennes et instinctives, telles que parler, manger, boire, bailler, mâcher de la gomme, etc. Toutefois, des études démontrent qu’une proportion de la population variant entre 40 à 80% présente des troubles de la mâchoire.

Anatomie et physiologie

Aussi appelée articulation temporo-mandibulaire (ATM), la mâchoire est qualifiée d’articulation complexe et elle se trouve de chaque côté du visage, juste sous les oreilles, reliant l’os temporal du crâne à la mâchoire inférieure. A l’instar des autres articulations du corps humain, elle dispose de ligaments, de tendons, d’une capsule, de surfaces articulaires séparées par un disque, et elle est contrôlée par plusieurs muscles qui permettent l’ouverture, la fermeture et la déviation latérale de la bouche. Par contre, toutes ces structures la rendent sujette à problèmes ou des dysfonctions, notamment l’arthrose, la laxité ligamentaire, des tensions musculaires, ou alors le blocage articulaire suite au déplacement du disque articulaire.

Signes et symptômes de la DTM (dysfonction temporo-mandibulaire)

Les signes et symptômes d’une dysfonction temporo-mandibulaire (DTM) incluent :

–          De la douleur à la mâchoire pouvant irradier dans plusieurs zones (visage, cou, épaules, certaines dents, oreille, etc.) au repos et/ou durant la mastication;

–          Des bruits articulaires (craquements, « clics », crépitements)

–          Un patron de mouvement anormal (raideur, déviation, blocage articulaire, limitation de l’amplitude d’ouverture),

–          Une sensation d’oreille bouchée ou des bourdonnements,

–          De la tension musculaire pouvant occasionner des maux de têtes ou migraines, etc.

Causes de la DTM

Les causes de la DTM sont très variées, pouvant aller de facteurs prédisposants tels qu’une posture inadéquate, une malocclusion de la bouche, une laxité généralisée ou la présence d’une dysfonction dans la région cervicale à des évènements précipitants, notamment un traumatisme (chute, accident de voiture, coup direct sur le menton, etc.)

Intervention en physiothérapie

Heureusement, lorsqu’il s’agit d’une problématique de nature musculo-squelettique, les professionnels de la physiothérapie sont en mesure de traiter ce genre de conditions. Tout d’abord, le physiothérapeute procédera à une évaluation exhaustive de l’articulation temporo-mandibulaire consistant à quantifier la douleur décrite par le patient, à mesurer la mobilité de la région cervicale et celle de la mâchoire, à évaluer la stabilité ligamentaire, à tester la force et à remarquer d’éventuelles tensions musculaires cervicales et péri-orales.

S’il s’avère que la condition est de son ressort, les modalités de traitement utilisées par le physio sont sensiblement les même pour l’articulation temporo-mandibulaire que pour les autres articulations du corps humain. Il aura donc recours à des techniques de relâchement musculaire et de thérapie manuelle afin d’optimiser la mobilité de l’articulation et le tonus musculaire. De plus, il conseillera le patient sur la posture idéale ainsi que sur des habitudes de vie afin d’éviter de surutiliser la mâchoire. Finalement, des exercices de mobilité et de renforcement seront enseignés par le professionnel de la physiothérapie afin de normaliser le mouvement.

À la clinique, nous sommes heureux de compter sur les services de monsieur René Joyal et de madame Jenyfère Chiasson, tous deux physiothérapeutes ayant perfectionné leur pratique avec des formations spécialisées sur le traitement des troubles de la machoîres! N’hésitez donc pas à faire appel à eux au besoin!