L’ostéoporose se caractérise par une fragilisation des os qui prédispose aux fractures. Ce n’est pas à proprement parler une maladie, mais plutôt un processus naturel lié au vieillissement. Elle est causée par une perte importante des matériaux de base qui composent les os : les minéraux. Fréquente chez les personnes âgées de 65 ans et plus, elle peut cependant frapper à tout âge. Les os de la hanche, des poignets et de la colonne vertébrale sont les plus susceptibles de subir une fracture attribuable à l’ostéoporose. Ainsi, des quelque 25 000 fractures de la hanche dénombrées chaque année au Canada, 80 % y sont directement reliées.
L’ostéoporose se développe lentement et discrètement, sans symptôme avant-coureur. D’où son appellation de « maladie silencieuse ». Selon Ostéoporose Canada, deux millions de Canadiens en sont aujourd’hui atteints. Il en résulte une réduction de leur qualité de vie, entre autres une perte d’autonomie. L’organisme prévoit qu’elle affectera une femme sur quatre et un homme sur huit au cours de leur vie.
Quoi faire ?
L’évaluation des facteurs de risque personnels, le dépistage et le traitement pharmacologique approprié sont l’affaire des médecins. Par exemple, si vous vous êtes brisé un os à la suite d’un choc léger, le médecin peut vous faire passer un test de densité minérale osseuse (DMO) pour déterminer votre risque de fracture. Il le complétera en vous posant des questions sur vos antécédents médicaux et ceux de votre famille.
Une fois ce diagnostic posé, comment gérer les problèmes d’équilibre, les fractures et les douleurs qui peuvent en découler ? Ou les prévenir ? La réponse : une activité physique régulière couplée avec une alimentation saine faisant belle l’apport en calcium et en vitamine D.
C’est ici qu’intervient le physiothérapeute ou l’ergothérapeute. La prévention ou la santé par l’exercice physique est notre champ d’expertise attitré. Pour les personnes atteintes d’ostéoporose ou à risque, les données du test de densité minérale osseuse nous permettent d’élaborer un programme d’exercices personnalisé. Il n’y a pas deux cas semblables. Notre objectif est que vous retrouviez la force et la mobilité nécessaires à la poursuite de vos activités quotidiennes.
Mais il vaut toujours mieux prévenir. Le physiothérapeute peut alors encadrer les patients dans leur choix d’habitudes de vie susceptibles de maintenir des os robustes et sains. Outre l’alimentation, rien de plus efficace qu’un programme d’activités physiques sur mesure. Cela peut aller de la simple marche aux poids et haltères en passant par des sports où il faut sauter et courir comme le soccer, le basketball, le volleyball. Une activité comme la danse fait aussi l’affaire. Idéalement, je propose un rythme de trois fois par semaine. N’essayez pas de faire un ironman ! Ce n’est pas parce qu’on s’entraîne beaucoup qu’on améliore sa santé et plus l’intensité est élevée, plus grand aussi est le risque de blessures.
Liée au vieillissement, l’ostéoporose n’en est pas pour autant une conséquence inévitable. Dans son stade plus précoce, l’ostéopénie, elle est même réversible par l’alimentation, les exercices et la médication appropriée. Pour la prévenir ou pour en limiter les effets, le physiothérapeute peut jouer un rôle important. N’hésitez pas à nous consulter.