Une revue de littérature* souligne de plus en plus l’efficacité de la thérapie manuelle pour traiter plusieurs problèmes vertébraux. La thérapie manuelle comprend les techniques de mobilisation et de manipulation effectuées par les physiothérapeutes au niveau des articulations vertébrales concernées.
Plus encore, ces techniques sont encore plus efficaces si elles sont accompagnées d’exercices bien choisis. Par exemple, un patient qui répond bien à une mobilisation de la colonne lombaire en extension se verra enseigner des exercices dans la même direction.
Cinq critères de « succès » à cette approche mobilisation et exercices ont été identifiés: symptômes récents, peu de crainte du patient face au traitement, hypomobilité lombaire, rotation interne normale des hanches et pas de symptômes plus bas que le genou.
La difficulté de cette approche consiste à bien identifier les patients qui vont en bénéficier et de bien choisir les techniques de mobilisation appropriées et le/les exercices qui devront être pratiqués.
L’évaluation par l’approche McKenzie permet de cerner ces critères et de bien diriger les patients
*Cité dans « orthopaedic physical therapy secrets » de Placzek et
0 commentaire