Le mal de tête est un symptôme très commun qui peut avoir de multiples causes. Certains dérangements cervicaux peuvent l’occasionner. La douleur sera souvent unilatérale.
Elle sera influencée par certaines postures de la tête et moins souvent par les mouvements du cou. Un bon nombre de ces patients décrieront un quotidien de posture assise prolongée, en particulier la conduite automobile et le travail de bureau.
Souvent, ceux-ci ne feront pas le lien entre leurs postures quotidiennes et leur douleur et mettront plutôt la faute sur le surmenage et le stress.
Le patient se plaindra d’une céphalée à la base de l’occiput, qui peut aller jusqu’au front.
Lors de l’évaluation en physiothérapie, les mouvements du cou seront évalués, de même que l’effet de certaines postures du cou sur l’augmentation ou la diminution des symptômes. La région cervicale haute ( C1-C3 ) sera majoritairement en cause.
Les traitements consisteront en mobilisations locales des articulations cervicales hautes et des tissus mous avoisinants. Certains exercices, comme la rétraction soutenue du cou seront efficaces pour gérer le mal au quotidien. Les postures de travail/loisir seront aussi revisées et corrigées.
Auteur: Ambroise Courteau physiothérapeute