QU’EST-CE QUE LA PUNCTURE PHYSIOTHÉRAPIQUE AVEC AIGUILLES SÈCHES (PPAS)?
La puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS) est une modalité de traitement qui peut être utilisée par un physiothérapeute détenteur d’une certification post-graduée obtenue par une formation reconnue par l’ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).
Cette pratique de plus en plus populaire consiste à introduire une ou plusieurs aiguilles au niveau de points de tensions musculaires (aussi appelés point détente ou trigger point) dans le but de diminuer l’inflammation. En combinaison avec d’autres modalités, ce traitement permettra d’améliorer le mouvement, diminuer les tensions et raideurs, favorise la circulation et atténue la douleur.
QU’EST-CE QU’ON TRAITE AVEC LA PUNCTURE PHYSIOTHÉRAPIQUE AVEC AIGUILLES SÈCHES (PPAS)?
Cette modalité de traitement s’ajoute au coffre à outil du physiothérapeute et peut être particulièrement intéressant dans le traitement de diverses blessures musculosquelettiques telles que:
- Maux de dos et sciatalgies
- Tendinites et bursites
- Tensions musculaires
- Douleur chronique
- Fasciites plantaires et épicondylites chroniques
- Maux de têtes et migraines
- Maux de cou
- Autres atteintes des muscles et articulations
EST-CE QUE LES TRAITEMENTS DE PPAS, C’EST COMME DE L’ACUPUNCTURE ?
Non. Les techniques de traitements ainsi que les fondements et concepts théoriques de ces deux approches sont très différentes. L’acupuncture est fondée sur les concepts de médecine chinoise orientée sur le traitement des énergies et des méridiens. Les techniques utilisées par les physiothérapeutes sont quant à elle des techniques d’insertions d’aiguilles localement et basées sur les principes anatomiques et neurophysiologiques déjà connus et utilisés en physiothérapie. Les aiguilles et le matériel utilisés sont toutefois les mêmes pour les deux professions.
EST-CE QUE L’UTILISATION D’AIGUILLES EST PRÉSENTE DANS TOUS LES TRAITEMENTS DE PHYSIOTHÉRAPIE ?
Le physiothérapeute choisira d’utiliser cette technique de traitement si elle lui semble appropriée et bénéfique pour la condition du patient. Comme toute autre modalité, elle sera choisi minutieusement suite à une évaluation rigoureuse de la problématique pour laquelle le patient consulte. Si l’utilisation d’aiguilles est indiquée pour le type de problématique, le physiothérapeute prendra le temps d’expliquer au patient ce pourquoi il choisit d’utiliser cet outil de traitement, lui expliquera les bénéfices et réactions attendus et s’assurera d’avoir le consentement du patient avant de procéder.
La clinique de physiothérapie René Joyal est fière de vous offrir une variété d’approches thérapeutiques afin d’optimiser votre rétablissement le plus efficacement possible.
Si vous avez des questions sur le sujet, nos physiothérapeutes se feront un plaisir d’en discuter avec vous.
Professionnels détenteurs d’une attestation pour l’utilisation d’aiguilles sèches sous le derme de l’OPPQ: Claire Bourassa, pht et Jenyfère Chiasson, pht (en cours de formation)