Un des plus puissant outil de traitement pour le traitement des problèmes musculo-squelettiques demeure la pratique d’exercices ciblés. Il existe 4 grandes catégories d’exercices qui auront une action bien distincte sur la physiologie du corps.
1-Les exercices d’endurance ou « cardio »: pour regagner les qualités d’endurance musculaire et du système cardio-pulmonaire perdues à la suite d’une blessure. Ils seront adaptés aux capacités du patient, sous forme d’exercices couché, assis, vélo stationnaire, marche avec ou sans aide, piscine etc…
2-Les exercices de renforcement: en mettant sur tension progressive les tissus blessés (muscles, tendons, os et ligaments), les cellules de ces derniers seront stimulées à produire du nouveau matériel et à l’intégrer de façon optimale dans la matrice du tissus. Exercices avec résistance, donc ( poids du membre, du corps, bande élastique, poids…).
3-Les exercices de mobilité articulaire: pour regagner les amplitudes articulaires perdues. Ce sont des exercices d’étirement qui pourront être douloureux.
4- Exercices de contrôle et d’équilibre: pour regagner la stabilité d’une articulation ou d’une zone blessée ainsi que la coordination souvent perdue. Ce sont des exercices adaptés à chaque cas selon les faiblesses identifiées
Ambroise Courteau pht