J’ai encore beaucoup de patients qui arrivent en clinique en m’affirmant qu’ils ont « une sciatique ». Quand je leur demande de me décrire le site de leurs symptômes, ils me montrent le plus souvent, la fesse et l’arrière de la cuisse. La majorité du territoire concerné par le nerf sciatique sera distal au genou.
La fesse et l’arrière de la cuisse ne font pas partie du territoire du nerf sciatique. Donc, une atteinte radiculaire sciatique donnera des signes et symptômes assez précis. Par exemple, un engourdissement du premier orteil (L4) ou un réflexe du tendon d’achille diminué ou aboli (S1). Souvent, l’extension lombaire en position debout produira ou augmentera les symptômes les plus distaux ( mollet, cheville, pied )
Le nerf sciatique est composé des racines lombaires L4, L5 et S1. Ces racines, qui passent à l’arrière et sur les côtés des segments L4/L5 et L5/S1, peuvent effectivement être physiquement comprimées par une hernie discale. Or, lors d’une compression nerveuse, les symptômes devront nécessairement apparaître dans la zone innervée par ce nerf.
En général, plus les symptômes sont distaux dans le membre inférieur, plus « l’atteinte » du segment sera importante. Un simple bombement du disque, par exemple, pourra ne produire que de la douleur lombaire ou référé uniquement vers une fesse ou le haut de la cuisse postérieure, alors qu’une hernie discale » bien placée » comprimera une racine du sciatique et produira des signes et symptômes dans son territoire, aussi loin que le pied.
Ambroise Courteau pht
0 commentaire