Le VPPB (vertige paroxystique positionnel bénin)
Nous sommes heureux de vous annoncer que Jenyfère Chiasson, qui travaille déjà à temps partiel à la clinique René Joyal, offre des services de physiothérapie vestibulaire En effet, elle détient entres autres la formation nécessaire pour vous aider à régler vos problèmes de VPPB (vertige paroxystique positionnel bénin).
Mais qu’est-ce que le VPPB ?
Définition
Il s’agit d’une dysfonction du système vestibulaire situé dans l’oreille interne qui se traduit par une sensation intense de vertige rotatoire, c’est-à-dire une illusion que l’environnement tourne autour de soi. D’une durée normalement inférieure à une minute, le vertige positionnel se manifeste toujours du même côté et lors de changements de positions spécifiques, par exemple en passant de la position assise à la position couchée (et vice-versa), en se retournant au lit, en tournant brusquement la tête, etc. Les VPPB viennent souvent de pair avec les nystagmus, ou mouvements involontaires et répétitifs des yeux dans une direction (horizontale, verticale, rotatoire) spécifique.
Le phénomène du VPPB s’explique par un dérèglement du système vestibulaire, dont le rôle est de détecter les mouvements et l’orientation du corps dans l’espace afin de maintenir son équilibre. Logé au creux de l’oreille interne, le système vestibulaire est constitué de trois canaux semi-circulaire (le postérieur, l’antérieur et l’horizontal) ainsi que de deux organes, le saccule et l’utricule. Ces derniers contiennent des « otolithes », ou petits cristaux de carbonates de calcium qui peuvent être délogés et se déplacer librement dans les canaux semi-circulaires de l’oreille interne, provoquant ainsi les vertiges.
Bien qu’il s’agisse d’une condition à la base bénigne et de cause souvent inconnue, le VPPB peut être très incommodant et causer des malaises significatifs, susceptibles de se répéter plusieurs fois par jour (ou à chaque changement de position occasionnant le vertige). Le principal risque associé au VPPB est une chute ou un accident durant l’épisode de vertige rotatoire. Il est donc important de consulter un physiothérapeute se spécialisant dans les conditions vestibulaires!
Traitement
Le physiothérapeute procédera d’abord à un examen exhaustif qui lui permettra d’éliminer les autres causes de vertiges, notamment certaines conditions neurologiques potentiellement plus graves. Une fois le diagnostic de VPPB confirmé, le physiothérapeute déterminera quel canal semi-circulaire est atteint, puis procèdera à des manœuvres spécifiques dont le but est de replacer les otolithes à leur emplacement normal, où ils ne provoqueront plus de vertiges. Ensuite, des exercices à faire à domicile seront recommandés afin de contribuer à accélérer la résolution de la condition et à prévenir d’éventuelles récidives.
Le VPPB est une condition qui répond généralement très bien aux traitements de physiothérapie et aux exercices à domicile, et de 1 à 5 séances sont généralement nécessaires pour enrayer le problème. Alors, si vous êtes aux prises avec des vertiges et étourdissements, n’hésitez pas à contacter Jenyfère au (450) 581-9614 pour avoir plus d’informations ou pour prendre rendez-vous avec elle!