Maintenant que « la neige a neigé », parlons de son pelletage. On a coutume d’alerter les gens sur les dangers qui y sont inhérents. Avec raison : pelleter est une activité physique ardue qui peut affecter sérieusement son corps ou son bien-être. Je conseillerais même à ceux qui font de l’embonpoint ou qui souffrent de problèmes cardiaques de consulter leur médecin au préalable. Mais à force de « démoniser » cette activité, on risque de jeter le bébé avec l’eau du bain.
En tant que physiothérapeute, je suis partisan d’intégrer les exercices physiques à notre vie quotidienne. Je ne connais pas beaucoup de meilleure protection contre les maladies du cœur justement. L’une de mes connaissances a travaillé à la Place Ville Marie pendant 15 ans et à chaque matin, au lieu de prendre les escaliers roulants, elle a monté à un pas normal les quelque 80 marches séparant la gare centrale de la galerie des boutiques. Multipliez par quelque 240 (jours de travail par année). Cela équivaut à bien des heures en gymnase !
C’est dans cette perspective que je considère le pelletage : une occasion de faire une activité physique salutaire, mais à condition de respecter certaines consignes de prudence. En voici quelques-unes :
- Personne ne devrait pelleter par temps très froid : par exemple, à moins 40 degrés Celsius ou même à -25 ou -30 degrés s’il vente. Cela risque en effet d’élever la tension artérielle et d’accélérer le rythme cardiaque de façon indue.
- Inspirez-vous des athlètes : avant un match ou une compétition, ils se réchauffent longuement en accélérant graduellement leur rythme. Faites de même avant de pelleter. Préparez votre corps en marchant quelques minutes ou en faisant des étirements et des flexions. Je n’insisterai jamais assez sur la nécessité du pré-réchauffement. Puis débutez à une vitesse lente.
- Pour éviter les blessures et ménager notre cœur, il faut travailler à un rythme constant et pas trop rapide. Comment s’en assurer ? En tout temps, il faut être capable de parler en pelletant. Faites des pauses.
- Il est préférable de pousser la neige sans la soulever. S’il faut la soulever, utilisez une pelle légère (environ 1,5 kg ou 3 livres) et moins volumineuse, surtout si la neige est lourde. Ne pelletez que de petites quantités à la fois. Pour protéger son dos, placez une jambe devant l’autre et fléchissez les genoux avant de soulever la charge. Il faut également tenir la pelle près de son corps.
- Enfin, quelques précautions vestimentaires. Portez plusieurs couches de vêtements chauds et légers dans lesquels vous pouvez bouger confortablement, ainsi que des sous-vêtements thermiques ou à résille qui absorbent la sueur. Il faut également bien se couvrir les extrémités : tête, pieds et mains. S’il fait très froid, couvrez-vous le visage également.
Je ne connais personne qui hésitera à placer ces conseils parmi ses résolutions du Nouvel An. Le problème, c’est que la chute de neige nous surprend habituellement en pleine nuit et qu’il faut se hâter de déblayer le matin pour arriver au travail à l’heure. Au diable la prudence! Au moins sachez alors reconnaître les signes de danger : malaise au niveau de la poitrine, des bras ou du cou, essoufflement inhabituel, une sensation de vertige ou de faiblesse, nausées… Cessez alors de pelleter sur le champ et, si le symptôme persiste, appelez les services d’urgence.
Bon pelletage, mais dans le respect de ces conseils de prudence !