Pour environ 300.00$, le public peut se procurer en pharmacie, un appareil de traitement a base d’ultrasons. Est-ce une bonne affaire?
Les ultrasons sont utilisés en physiothérapie depuis les années 50. L’appareil génère une onde sonore de l’ordre de 1 mégahertz dans le but d’influencer la physiologie des tissus visés. Ses effets sur les blessures musculo-squelettiques sont bien établis et concernent l’accélération de la guérison, l’augmentation de la solidité tissulaire ainsi que l’analgésie induite. Les modes de fonctionnement de cet appareil sont bien établis et comprennent des contre-indications pour certains cas. C’est à la suite d’une évaluation et d’un diagnostic établi par un professionnel que l’on peut juger de l’utilité ou du danger d’utiliser les ultrasons dans le traitement et d’établir le niveau de puissance requise.
Les appareils professionnels comportent le mode continu, le plus utilisé et le plus efficace ainsi que le mode pulsé, beaucoup moins puissant et plus rarement utilisé en clinique mais aussi à peu près sans danger.
L’appareil vendu en pharmacie ne comporte que ce dernier mode. Donc , un mode sans grand danger certes mais aussi avec effets limités pour le traitement des blessures musculo-squelettiques
Ambroise Courteau pht