La parution en juillet et août derniers de chroniques consacrées respectivement à la massothérapie et à l’ergothérapie a soulevé beaucoup d’intérêt et de questions chez nos lecteurs. Ce mois-ci, j’ai demandé à Caroline Perron, notre massothérapeute, de répondre directement à vos principales questions.
Vous demandez surtout quels sont les cas les plus fréquents que nous traitons et pour lesquels la massothérapie est particulièrement efficace.
Le premier cas qui me vient à l’esprit est celui du sciatique. On sait que les nerfs sciatiques, situés de chaque côté de la partie inférieure du corps, sont les plus longs du système nerveux humain. Les causes de cette douleur sont souvent très simples : dormir sur un matelas trop mou, porter des talons hauts, rester assis pendant des heures dans la même posture, une torsion ou un effort brusque, ou encore le vieillissement. Pour se protéger, notre corps se crispe ou adopte une position qui évite de stimuler cette douleur. Avec le temps, cependant, il se crée des tensions musculaires qui limitent nos mouvements et peuvent accentuer le problème ou même en engendrer de nouveaux. Le massage soulage les zones affectées par des spasmes musculaires afin de décomprimer le trajet du nerf sciatique, et ce, jusqu’aux pieds.
On recourt avec beaucoup de succès également à la massothérapie pour traiter les douleurs à l’épaule. Les gens viennent nous consulter parce qu’ils ont de la difficulté à faire des choses simples qui nécessitent de lever les bras. Généralement des tensions à l’avant ou à l’arrière de l’épaule ont perturbé la posture de notre omoplate et favorisé l’« accrochage », c’est-à-dire un conflit entre les tendons de la coiffe des rotateurs et une structure osseuse située juste au-dessus de l’omoplate, l’acromion. Cela peut entraîner une irritation des tendons. Les anti-inflammatoires peuvent aider à diminuer la douleur mais ne peuvent faire tout le travail seuls. La massothérapie permet de relâcher les tensions pour retrouver l’équilibre musculaire et le plein usage des fonctions reliées aux épaules.
Beaucoup de clients viennent nous voir également pour un massage de relaxation et de détente musculaire en général.
Caroline Perron, massothérapeute