Clinique de Repentigny (450) 581-9614

Un patient se présente à nous, rapportant de la douleur au bas du dos.

Nos premières questions porteront sur l’historique du problème: quand et comment cela est-il arrivé, que faisiez-vous, dans quelle position étiez-vous, quel est le site du ou des symptômes ( douleur, paresthésie, faiblesse )?

Déjà, les réponses nous orienteront vers une structure atteinte. Avez-vous consulté un médecin ou un autre professionnel? Médicaments prescrits? Effets? Tests effectués ( radios, IRM )?

Le patient sera ensuite questionné sur le comportement de la douleur ces temps-ci: effets des mouvements, de certaines activités comme se pencher, se relever, activités de travail ou de sport. Les réponses à ces questions, avant même l’examen physique, nous donnent une certaine idée des structures en faute et des orientations de traitement.

L’examen physique débute par l’observation de la démarche, de la posture ( déviation, assymétrie ).

Les mouvements debout seront effectués, surtout la flexion et l’extension du tronc: amplitude, apparition ou diminution des symptômes seront notés, de même que l’effet de la répétition du même mouvement.

Les tests spéciaux suivront; réflexes, sensation et bilan musculaire des membres inférieurs ( à la recherche de signes d’atteinte neurologique ), essai de traction ou de certaines mobilisations et enfin, la palpation et les mouvements locaux au niveau des segments incriminés.

La conclusion de cet examen sera le diagnostic.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *