Clinique de Repentigny (450) 581-9614

Ce type de bursite, une inflammation de la bourse, se rencontre de temps en temps et est souvent confondue avec d’autres troubles du système musculo-squlettique tel une affection lombaire ou une lésion d’un muscle de la fesse.

   La bourse ischiatique se situe par-dessus l’ischion, la partie du bassin sur laquelle on «s’assoît» et servant d’attache proximale des muscles ischios-jambiers.

Cette  bourse peut être blessée lors d’une chute sur une surface dure ( comme sur la glace ) ou à la longue, assis sur une surface dure. On rencontre cette bursite souvent chez des personnes maigres ou avec peu de masse tissulaire au niveau des fesses ( qui agirait comme un coussin…).

 La douleur se situera dans le fond de la fesse. Les mouvements lombaires seront libres et la contraction des muscles de la hanche ainsi que des ischios-jambiers  réveillera peu ou pas la douleur typique. La palpation de l’ischion ( sa bourse juste sous la peau ) sera, par contre, fort douloureuse.

 Le traitement de base consiste à éviter l’appui direct sur la fesse, à l’aide d’un coussin  «troué», par exemple. Des modalités de physiothérapie tels l’ultrason et les courants analgésiques seront utiles. Certains exercices des muscles de la hanche peuvent aussi aider. Une infiltration de cortisone pourra aussi être  envisagée.

Ambroise Courteau pht