Clinique de Repentigny (450) 581-9614

Ce problème, souvent difficile à expliquer du point de vue pathologique, est aussi difficile à traiter. Il s’agit d’une condition inflammatoire impliquant la capsule articulaire de l’épaule et produisant un épaississement  de celle-ci, une contracture qui secondairement, deviendra adhérente à la tête humérale.

   Le patient présentera une limitation douloureuse caractéristique des mouvements d’élévation du bras et surtout des rotations ( interne et externe). La douleur sera souvent constante au début, de jour comme de nuit. Les radiographies ne donneront pas d’informations pertinentes.

   Au début, le diagnostic ne sera pas évident et s’apparentera à une bursite ou à une tendinopathie de la coiffe.  Par ailleurs, ces deux dernières conditions peuvent donner  suite à une capsulite!

  Plus de femmes, entre 40-65 ans, que d’hommes en seront atteintes, surtout des personnes sédentaires, travailleurs de bureau. Beaucoup de capsulites apparaissent à la suite d’une blessure à l’épaule, une immobilisation ou une condition systémique mais dans plusieurs cas, il est impossible d’en identifier la cause.

 Ambroise Courteau pht