L’une des caractéristiques de la clinique de physiothérapie René Joyal est d’offrir conjointement des services de massothérapie et d’ergothérapie. Ce mois-ci, je vous présente plus en détail la massothérapie et notre spécialiste, Caroline Perron.
Depuis la montée des médecines dites « douces » dans les années 1960, on assiste à une renaissance des techniques de massage et de travail corporel. Mais la massothérapie est l’une des plus anciennes formes de thérapie manuelle. Le massage faisait en effet partie des pratiques de la médecine chinoise, il y a 4000 ans. En Occident, son apparition date de l’époque gréco-romaine. On dit qu’Hippocrate, le père de la médecine occidentale, l’utilisait comme méthode de traitement à la croisée des Ve et IVe siècles avant Jésus- Christ. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la massothérapie est dotée de solides lettres de créance.
Il m’est donc apparu naturel pour notre clinique de l’intégrer à notre gamme de services. Et ce, à un double titre. D’abord, pour le bien-être physique qu’elle procure en toutes circonstances. La massothérapie détend les muscles, élimine la douleur et augmente l’énergie. En d’autres mots, elle « fait du bien ». Elle est aussi efficace pour contrer les maux de tête et même la dépression. De façon générale, le tiers des gens recourant à un massage professionnel le fait pour ces raisons. Dans le contexte du vieillissement de la population, cette tendance ira en s’accroissant.
La massothérapie s’inscrit également dans une perspective thérapeutique multidisciplinaire, notamment comme complément à la physiothérapie. En amont, nous l’utilisons pour éliminer chez nos patients toute douleur susceptible d’entraver ou de retarder le traitement physiothérapique. Une fois le traitement en marche, son apport est multiple : outre la décontractation de la musculature et l’augmentation de la souplesse, elle contribue à éliminer les spasmes ou la douleur consécutifs aux exercices prescrits tout en favorisant la circulation sanguine.
Cette valeur ajoutée par la massothérapie aux traitements de physiothérapie est renforcée à notre clinique par le fait que notre massothérapeute, Caroline Perron, est également thérapeute en réadaptation physique, une profession régie par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Caroline est donc particulièrement apte à superviser les exercices suggérés par le physiothérapeute, à les modifier au besoin et à en ajouter de nouveaux. « J’ai longtemps hésité entre la physiothérapie et la massothérapie pendant mes études collégiales, confie-t-elle. J’ai réglé le problème puisque d’une certaine manière, je fais les deux aujourd’hui ! »
Caroline fait partie de notre équipe depuis décembre 2007. Son approche individuelle et son écoute des patients sont particulièrement appréciées de ces derniers. Dynamique, enjouée, elle aime par-dessus tout son travail. Sa principale motivation ? « Améliorer la qualité de vie des gens. Ce que je fais avec nos patients est très concret et je peux voir les résultats sur-le-champ. C’est très stimulant. »
Caroline est membre de l’Association des massothérapeutes du Québec. N’hésitez pas à communiquer avec elle pour de plus amples informations sur les services qu’elle peut vous offrir.