Les problèmes d’équilibre sont fréquents et se manifestent davantage en vieillissant. On évalue qu’une personne sur trois âgée de 65 ans et plus va chuter chaque année et cette proportion augmente à une sur deux chez les 80 ans et plus. Ils surviennent souvent lorsqu’on se lève ou qu’on se penche brusquement, ce qui provoque une baisse de pression artérielle. Ou encore lors de la marche à pied. En plus du risque de blessure associé à une chute, les problèmes d’équilibre peuvent restreindre l’autonomie d’une personne au quotidien.
Les causes ? Elles sont multiples. Parmi les plus courantes : la prise de certains médicaments comme les antidépresseurs ou les antiépileptiques; une blessure articulaire des membres inférieurs qui n’auraient pas eu comme traitement des exercices de proprioception (ou perception inconsciente des mouvements articulaires); une affection neurologique du système nerveux central; ou une atteinte au système vestibulaire, un organe sensoriel situé dans l’oreille interne. Une période d’alitement prolongée provoque une faiblesse musculaire qui conduit également à des pertes d’équilibre par manque de force lors de simples mouvements comme se pencher ou s’asseoir.
Encore une fois, la physiothérapie se révèle efficace pour traiter ce problème. Tout commence par une évaluation rigoureuse et complète : revue des conditions médicales, examen physique complet (souplesse et force musculaires) et tests spécialisés si vous présentez des étourdissements ou des vertiges. Avec cette analyse en main, nous sommes alors en mesure de faire un plan d’intervention individualisé pour vous aider à récupérer au maximum vos capacités par des exercices de renforcement ou d’équilibre.
En vieillissant, le plus important pour garder un bon équilibre est de demeurer actif. Si vous ne pratiquez pas d’activités sportives, il existe un exercice simple à faire à domicile : se tenir sur une seule jambe. On peut ajuster la progression de la difficulté : avec ou sans souliers, sur un coussin ou sur une surface instable, les yeux ouverts ou les yeux fermés. Par sécurité, si vous êtes seul à la maison, placez-vous dans un coin en regardant au loin. Les murs latéraux permettent d’éviter les chutes