Thérapie par ventouses en physiothérapie
Répondant également au nom de « cupping », la thérapie par ventouses à des fins thérapeutiques est une technique de traitement vieille de plusieurs siècles, et elle est retrouvée à travers un grand nombre de civilisations à travers le monde. En effet, il existe de nombreuses méthodes et contextes d’utilisation des ventouses, allant de techniques traditionnelles de médecine chinoise à modalités de récupération chez les athlètes professionnels.
Peu importe son contexte d’utilisation, les buts recherchés par la thérapie par ventouses demeurent les mêmes, à savoir l’augmentation locale de la circulation sanguine dans le but de promouvoir le soulagement de la douleur, la diminution de la tension musculaire et l’amélioration du métabolisme cellulaire dans une option de guérison des blessures.
Le principe d’action de la thérapie par ventouse est de créer un effet de succion par pression négative dans la ventouse posée sur la région à traiter. La peau sous la ventouse est alors attirée dans la petite cloche de verre qu’est la ventouse. Selon la technique ancestrale, la pression négative est induite par une source de chaleur comme une flamme. De nos jours, les physiothérapeutes utilisent plutôt des ventouses de plastique et une pompe afin d’effectuer le vide d’air.
Bien que la thérapie par ventouses puisse laisser une marque visible sur la peau, notamment une coloration allant de « légèrement rosée à rose foncée », son apparence revient généralement à la normale après un délai de 2 à 4 jours suivant le traitement. Le traitement est indolore, et la plupart des patients affirment qu’il procure une agréable sensation de détente. Les dernières études qui se sont penché sur la question n’ont en outre par rapporté d’effets secondaires majeurs en lien avec la thérapie par ventouse.
En outre, la thérapie par ventouses constitue une avenue de traitement intéressante et prometteuse en physiothérapie. De plus, nous avons la chance de pouvoir compter sur deux professionnelles qualifiées pour prodiguer ce type de traitement. En effet, Jenyfère et Christine ont toutes deux complété avec succès leur formation sur la thérapie par ventouses et elles seront heureuses de vous faire bénéficier de leur compétence. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec elles!