Ce problème réfère à une compression des troncs nerveux du plexus brachial ainsi que de l’artère sous-clavière ou axillaire entre le cou et l’aisselle et sous la première côte.
Ce syndrome se manifestera de plusieurs façon dépendant quelle structure sera la plus comprimée ou étirée ;
symptômes de paresthésies/engourdissements ou faiblesse de certains groupes musculaires du membre supérieur chevauchant souvent plus d’un dermatome et myotome. Ces symptômes seront plus présents lors de certaines postures du cou ou du bras comme le travail avec le bras en haut, le cou en rotation.
La cause pourrait être due à la présence d’une bande de tissus enraidi allant de la première côte à la vertèbre C7, à la présence d’une côte cervicale rudimentaire ( C7 encore ) ou suite à un traumatisme comme une ancienne fracture de la clavicule.
Le traitement de ce syndrome est assez contreversé. La chirurgie consistant à retirer la première côte n’a que 28% de taux de succès (*). Le traitement conservateur en physiothérapie est maintenant plus recommandé. Il consiste à redonner de la mobilité aux derniers segments cervicaux ainsi qu’aux premiers étages dorsaux. Aussi, le traitement visera la mobilité de la première côte et des tissus mous avoisinants.
Martin GT, « First rib resection for thoracic outlet syndrome » British journal of neurosurgery, 7:35-38 1993 ( cité dans « Orthopaedic physical therapy secrets » de Placzec et Boyce, ed. 2001
Ambroise Courteau pht