Clinique de Repentigny (450) 581-9614

Les techniques de thérapie manuelle pratiquées par les physiothérapeutes consistent en mouvements passifs effectués par celui-ci sur une articulation problématique, soit en reproduisant le mouvement naturel, soit en ajoutant des techniques de traction ou de glissement des surfaces. Les buts recherchés sont le plus souvent de diminuer la douleur et d’améliorer le mouvement. Il existe des techniques pour les articulations vertébrales et pour les articulations des membres.

Les effets spécifiques de ces techniques, in vivo, bien que réels et parfois spectaculaires ne sont pas entièrement connus mais comprennent entre autres :

1- Déplacement ou libération d’un blocage au mouvement tel une souris articulaire, un bout de ménisque, un repli de la membrane synoviale ou un fragment de disque. Cela permet le mouvement et diminue les influx nerveux nociceptifs.

2- Étirent et brisent des adhérences et du tissu cicatriciel autour et dans l’articulation.

3- Augmentation de la conductivité nerveuse et de la circulation sanguine locale en libérant le passage d’un nerf et de vaisseaux sanguins.

4- Augmentation de la force musculaire locale simplement en améliorant la distribution des forces sur la surface de l’articulation traitée

AMBROISE COURTEAU PHT