Clinique de Repentigny (450) 581-9614

Les récepteurs nerveux articulaires servent à transmettre les informations concernant le statut de l’articulation au système nerveux central.

 On retrouve quatres sortes principaux de ces récepteurs qui sont situés dans la capsule articulaire et au niveau des ligaments; Ruffini, Pacinni, apparentés aux organes tendineux de Golgi et des terminaisons libres. Ces dernières sont aussi présentes au niveau des pads graisseux et du périoste adjacent.

 Leurs rôles sont de protéger l’articulation. Ils avertissent des mouvements extrêmes, ils aident à équilibrer la force des muscles agonistes et antagonistes qui agissent sur celle-ci et participent à la formation de l’image corporelle à l’aide des informations sur la position et le mouvement .

Ces récepteurs peuvent être endommagés lors de blessures articulaires, de fractures ou à la suite d’une immobilisation prolongée, ce qui nuira au contrôle des mouvements du membre impliqué.

Par une évaluation attentive, un programme de traitement et des exercices appropriés, ces récepteurs nerveux peuvent regénérer suffisamm ent pour retrouver une fonction adéquate dans la plupart des cas.

Auteur: Ambroise Courteau physiothérapeute

Catégories : ArchivesAutres