Clinique de Repentigny (450) 581-9614

La sensation de fin de mouvement ( «end-feel» ) se définit comme étant la résistance perçue à la fin d’un mouvement passif, lors d’un examen clinique. Cette sensation, perçue par le clinicien guidera le diagnostic et le traitement. Cette sensation pourra être normale ou pathologique et lors de l’examen d’un membre, la comparaison avec le côté sain nous donnera une idée de cette normalité

 Voici la classification qu’en fait Cyriax:

Os à os:

  arrêt abrupt du mouvement quand deux surface osseuses se rencontrent, par exemple, lors de l’extension du coude.

CAPSULAIRE

  sensation d’arrêt du mouvement avec une subtile élasticité à la fin, comme si on étirait une ceinture de cuir. Les mouvements de l’épaule donnent cette sensation. Aussi, quand le mouvement est nettement enraidi, nous aurons cette sensation pour la majorité des articulations.  

APPROXIMATION DEX TISSUS

   Quand le mouvement s’arrête à cause de la compression des tissus avoisinants l’articulation comme par exemple la flexion du genou.

 VIDE:

  Le patient se plaint de douleur sévère alors que l’examinateur ne perçoit aucune résistance. Présente lors d’inflammation aigüe ou d’un problème extra-articulaire.

À RESSORT

  Un rebond est perçu à la fin du mouvement. Indique souvent une lésion intra-articulaire . Une déchirure méniscale au genou donnera cette sensation à l’extension.  

SPASME

 Lorsqu’un muscle entre activement en action durant le mouvement passif, souvent lors de blessure aigüe.

Ambroise Courteau pht