Clinique de Repentigny (450) 581-9614

Tout le monde connaît le « tennis elbow » qui désigne une douleur persistante au coude. L’appellation est trompeuse car la plupart des personnes qui souffrent de ce problème ne jouent pas au tennis. En fait, celui-ci résulte rarement d’activités de loisirs. Il faudrait plutôt parler de tendinite ou tendinopathie du coude. En langage technique : épicondylite. 

Bienvenue dans le monde merveilleux des tendons où les légendes urbaines tiennent souvent lieu de connaissances.

Commençons par démêler tout ça.

Les tendons

Les tendons sont comme des cordons qui relient les muscles aux os. On les retrouve à la grandeur du corps humain. Ce sont eux qui transmettent aux os la force générée par les muscles afin de produire le mouvement des articulations.  

Les tendinites

Ce terme décrit l’inflammation d’un tendon. Les principaux sièges des troubles tendineux pour les membres supérieurs sont les épaules, le coude, les mains et les poignets. Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, une mauvaise posture ou le maintien prolongé d’une même position, les vibrations ou un stress mécanique localisé peuvent tous provoquer une usure des tendons. Une déchirure se produit lors d’un mouvement très violent ou d’une chute. Dans le cas d’une déchirure complète, la chirurgie peut être nécessaire.

Des réflexes à relativiser

Par exemple :

  • L’utilisation de médicaments anti-inflammatoires est efficace pour diminuer et contrôler l’inflammation, mais pendant la phase aiguë seulement. L’usage prolongé est rarement prescrit, sauf dans le cas de maladies arthritiques.
  • Une étude de Vincenzo a démontré que l’infiltration de cortisone est très rapide pour soulager la douleur mais que cela se fait au détriment de la force de traction (« tensile force ») du tendon. En fait, elle ne donne pas la chance au tendon d’augmenter sa force. Il ne faut donc la considérer que dans les cas de douleur très aiguë ou qui ne répondent pas au traitement habituel. Surtout, il faut en compléter l’usage par des exercices à intensité graduelle.

La physiothérapie : une approche globale

C’est ce qui fait que la physiothérapie est reconnue aujourd’hui parmi les traitements les plus efficaces des tendinites. Aucune composante n’est négligée.

  • Nous analysons en profondeur l’histoire de la blessure afin d’effectuer le bon diagnostic.
  • Nous sommes à même d’utiliser un vaste éventail de moyens ou de techniques (ultrasons, laser, applications de glace ou de chaleur, massages, etc.) mais en les intégrant et en les adaptant à votre cas particulier.
  • Nous prolongeons toujours le traitement par un programme d’exercices de renforcement progressif. Ceux-ci sont un puissant stimulant cellulaire pour la fabrication de nouveaux tissus.
  • Enfin, nous mettons un fort accent sur la prévention en aidant nos patients à éliminer les facteurs de risque à la source du problème, entre autres au travail.

J’aurai l’occasion de revenir sur ce sujet dans des chroniques ultérieures. La matière est vaste et concerne beaucoup de nos patients.