On se demande souvent si la course sur tapis roulant travaille les mêmes muscles et de la même manière que courir à l’extérieur ( ou sur une piste ). Le tapis roulant peut être avantageux avec son environnement contrôlé et sa surface unie.
Une différence importante d’abord, est l’absence de la résistance de l’air avec le tapis. Des études*à l’aide de caméras à haute vitesse et plaques de force ont démontré certaines différences comme l’orientation du genou à l’impact et la force de ce dernier mais ces différences s’avèrent insignifiantes par rapport aux effets de l’entraînement recherchés.
Pour ceux qui s’entraînent sur tapis, il est recommandé d’incliner celui-ci de 1% pour compenser l’absence de résistance de l’air. Aussi, un coureur qui se prépare pour une course de 10 km sur route, par exemple, ne devrait pas faire tout son entraînement sur tapis. Ces tendons et articulations du membre inférieur ne seront pas adaptés à la surface dure de la route.
Qu’en est-il de l’appareil elliptique? Par rapport à la course, la différence majeure est l’impact de chaque « foulée » qui se compare à la marche, soit l’équivalent du poids du corps ( à la course, 2-3 fois le poids du corps). Cela est un avantage pour ceux qui sont sujets à des blessures de sur-utilisation. L’elliptique demeure un bon appareil de conditionnement cardio-vasculaire mais le geste moteur pratiqué ne correspond pas vraiment à des activités fonctionnelles de la vie quotidienne ou sportives
0 commentaire