Clinique de Repentigny (450) 581-9614

Avec le retour de la belle saison, le jogging retrouve ses centaines de milliers d’adeptes. Cet engouement s’explique aisément. C’est un sport de plein air, accessible et pratique. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne paire de chaussures de course et d’une bonne dose de persévérance. C’est aussi l’activité qui rapporte le plus au système cardiovasculaire par rapport au temps investi tout en procurant de multiples autres effets bénéfiques : l’élimination du stress et l’amélioration de la qualité du sommeil, entre autres.

Mais que vous fassiez du jogging pour perdre du poids ou participer à un marathon, quelques règles s’imposent. Dans ce cas aussi il vaut mieux prévenir que guérir. Voici quelques conseils recueillis sur le site Plaisirs Santé du Sélection du Reader’s Digest qui a consulté trois experts nord-américains.

Consultez un médecin si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps.

  1. Commencez par entraîner les muscles de vos jambes et de votre tronc dans un gymnase pendant deux à trois semaines avant de vous lancer sur la route.
  2. Portez des chaussures adéquates.
  3. Portez un soutien-gorge de qualité. Si cela ne suffit pas, portez-en deux.
  4. Joignez-vous à un groupe en raison de la motivation et du soutien qu’il apporte.
  5. Allez-y doucement et progressivement. Par exemple, si vous en êtes à vos débuts, on peut attaquer par la marche à raison de 10 minutes pour 1 minute de course, puis augmenter la distance courue de 10 % chaque semaine.
  6. L’erreur à éviter à tout prix, c’est d’en faire trop quand on commence. Trois séances de 20 à 30 minutes par semaine suffisent à une intensité de 50 à 85 % de sa fréquence cardiaque maximale.
  7. Il faut adopter la bonne posture : tenez-vous droit gardez la tête, les hanches et les épaules dans l’axe de vos pieds, et laissez vos bras se balancer librement à partir des épaules, ni trop haut, ni trop bas.
  8. En tout temps, gardez le pas léger, évitez de bondir et ne levez les genoux que ce qu’il faut pour dégager vos pieds du sol, de façon à ne pas perdre inutilement d’énergie.
  9. Et amusez-vous !

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point », dit le premier vers de la fable bien connue Le Lièvre et la Tortue de La Fontaine. En matière de jogging, je dirais plutôt : « Rien ne sert de courir, il faut revenir à point ».