Pour plusieurs sports, l’avantage évident d’un soulier spécialisé demeure la traction, comme au soccer et au football. Les crampons permettent des départs et des changements de direction beaucoup plus rapides.
Même en salle de musculation, un soulier offrant une bonne adhérence au sol permet de soulever des charges plus importantes*.
Les sports comme le tennis ou le basketball avec beaucoup de déplacements latéraux bénéficient de chaussures renforcies sur les côtés et une semelle plus basse.
Une note sur les souliers de basketball qui montent en haut de la cheville, moins » à la mode » maintenant : une revue d’études ( Cochrane collaboration review, 2008 ) a conclu que ce type de chaussure ne prévenait pas les entorses de cheville.
Maintenant, les chaussures pour la course : de nombreuses études depuis 20 ans concluent qu’il n’existe pas de « type » de souliers qui préviennent les blessures de course, et même que les souliers de type « motion control » ( qui soutiendraient trop ? le pied…), augmentaient le risque de se blesser.
Malgré ce qu’essaient de nous vendre les grands fabricants de chaussures de course avec leur « gel », « air » et coussins, le type de souliers de course ne fait pas de différence quant au risque de développer une blessure de course à pied.
On sait maintenant que
la cause principale de blessure de course à pied est une progression trop rapide du temps et/ou de l’intensité de l’entraînement et ce, peu importe sa chaussure, en autant qu’elle ne soit pas usée de façon excessive.
*Ces 2 articles sont inspirés par le livre de Alex Hutchinson,Ph.D,
« Which comes first, cardio or weight » Ed. M &S, 2011.
On sait maintenant que
0 commentaire